Musique au féminin

Paul-Marcel Nardi, notre chef de choeur, a engagé l’année dernière tout un programme de recherches sur la musique au féminin.

Alienor_logo_or-pour_le_site

Bien des compositeurs ont su écrire pour des voix féminines, pour n’en citer que quelques uns, Brahms, Vivaldi, Purcell, Poulenc, Debussy, Holst, Porpora, Britten, Schumann, Schubert, ou Vaughan Williams, mais ce que nous avons décidé d’approcher, ce sont des compositrices pour voix féminines de toutes époques et tous horizons ayant composé des musiques sur des textes écrits par des femmes.

Après des heures d’immersion au coeur de ces productions féminines, Paul-Marcel Nardi en a extrait le contenu d’un tout nouveau  programme de concert pour Aliénor, alliant spiritualité, poésie, engagement et humour ….

Ainsi allons-nous d’Hildegarde de Bingen née Bermersheim vor der Höhe en 1098, en passant par Fanny Hensel-Mendelssohn née à Hambourg en 1805 et Cécile Chaminade née à Paris en 1857,  à  Emma Lou Diemer née à Kansas City en 1927, jusqu’à Beatriz Corona née à La Havane en 1962 ou Eva Ugalde née à San Sebastien en 1973.

Ci-dessus : Hildegarde de Bingen, Fanny Hensel-Mendelssohn, Cécile Chaminade, Emma Lou Diemer, Beatriz Corona et Eva Ugalde

Les premières partitions viennent de nous être envoyées par notre chef. Nous venons de commencer à les travailler et en sommes délicieusement ravies !!!

Ce projet va continuer à se formaliser et nous vous ferons part, étape par étape, de sa progression …. autant de surprises à vous dévoiler ….