Notre Chef de Choeur : Paul-Marcel NARDI

IMG_9399 (1)

C’est au cours de ses études musicales (piano, écriture direction, musique de chambre) que Paul-Marcel NARDI se découvre un intérêt croissant pour la polyphonie, et une véritable passion pour la direction de chœur.

Il dirige ainsi des concerts de chœurs et ensembles musicaux depuis les années 80, tout en se perfectionnant auprès de Bernard Têtu, Rachid Safir et Philippe Herreweghe.

En 1985, sa rencontre avec le ténor irlandais Uel Deane (jury au sein de la Guildhall de Londres) va être déterminante, tant sur le plan musical que sur celui de la technique vocale, et va transformer radicalement son approche de la direction. Il profitera de son enseignement pendant plus de quinze ans au sein de son école de chant, près d’Aix en Provence.

Il reprend la direction du Chœur de la Société de Musique Ancienne de Nice, nommé Ensemble Vocal Quilisma à compter de 1987. Il conduira ce chœur jusqu’au niveau international (Référence discographique : Les meilleures chorales de France Ed.Covadia 1995). Les concerts de Quilisma connaissent tous des succès remarquables en France comme en Italie, notamment avec l’Oratorio Théodora de Haendel ou le Requiem de Cimarosa (interprété sur partitions originales reconstituées grâce à un travail de recherche mené en Italie, Suisse et Russie).

Retenu par l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco pour y faire un travail de mise à niveau vocal, Paul-Marcel Nardi y assure avec succès la direction des Chœurs d’enfants pendant neuf ans.

Parallèlement, il assume également des fonctions de formateur à l’IUFM de Nice (technique vocale et direction de chœur) et de Chef de Chœur de la Section Musique de l’Université de Nice.

Arrivé dans la région Aquitaine en 1997, Paul-Marcel Nardi a présenté de nombreux concerts pédagogiques de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Chargé de cours à UFR de Musicologie de l’Université de Bordeaux III (Histoire de la musique), il y a également enseigné la technique vocale (étudiants de 4ème année).

En 2005, il fonde à Bordeaux l’ensemble vocal féminin Aliénor.

1er Prix de Musique de Chambre (piano) du CNR d’Aix en Provence et agrégé d’Education Musicale et Chant Choral, Paul-Marcel NARDI, après avoir enseigné à Paris pendant les 10 dernières années, se consacre désormais à donner des conférences en musicologie, développer des clips de sensibilisation à la musique et à l’art, faire de la recherche sur le thème musique et neurosciences, composer et écrire sur l’innovation en pédagogie musicale.