Chers ami(e)s d’Alienor,
Découvrez le SALVE REGINA de NIIMI chanté par ALIENOR le 1er avril 2023
Interview de notre Chef de Choeur Paul-Marcel NARDI sur ALIENOR et son répertoire :
Laissons la parole à notre Chef de Choeur pour en expliquer la philosophie…
« Le répertoire d’un ensemble vocal est évidemment une question importante, mais peut-être pas essentielle…
Qu’attend le public ?
Un type de répertoire précis ?
Ou avant tout de passer un excellent moment ?
Le public a changé, les goûts ont évolué. Certes, en dehors de quelques « grands classiques » qui font le plein (Requiem de Mozart, Carmina Burana, etc…) c’est avant tout la certitude (ou l’espoir) de passer une excellente soirée, de se régaler, qui motive le déplacement à un concert.
Émouvant Miserere de la compositrice espagnole Eva Ugalde
Lorsque je suis spectateur, quel que soit le genre de musique que je vais écouter, j’attends des interprètes une maîtrise technique du répertoire choisi la plus grande possible, un engagement artistique (c’est à dire une présence sans faille) et une palette de sensations.
ALIENOR à cœurs engagés avec le Sisters de Gwyneth Walker https://youtu.be/Y4KLJEXdacU
Si la soirée est consacrée à un compositeur, pourquoi pas, du moment que ces trois conditions sont réunies.
L’ Ensemble vocal féminin Aliénor se donne comme but de donner des concerts dont le public sortira « enchanté » ! C’est pourquoi le recrutement se fait sur des critères vocaux certes, mais également sur l’état d’esprit: pas d’idées préconçues quant au répertoire, assiduité, engagement artistique (chanter et non chantonner !) et … humour.
On a essayé: ça marche !
La singularité du répertoire d’Aliénor est une composante importante -sinon essentielle- de sa « personnalité ». La variété des œuvres abordées, tant sur le plan temporel que stylistique, semble rencontrer autant de succès auprès du public que de ses membres actifs.
La position qui a guidé l’évolution de l’ensemble au cours de ses 10 premières années d’existence est d’essayer de ne le priver d’aucun répertoire à priori.
Il existe, certes, une littérature musicale spécifique pour ensemble à voix égales féminin. Intéressant, mais limité. En particulier des arrangements de chansons du répertoire de jazz vocal, notamment rendu populaire par des ensembles comme les Andrew Sisters, le Trio Esperança ou les séduisantes Puppini Sisters.
Il existe naturellement aussi d’excellents ensembles féminins qui donnent à entendre tout un répertoire varié, aussi bien jazzy, folklorique que classique (au sens large du terme) ou contemporain.
Peu à peu, est née la conviction qu’il ne fallait pas hésiter à arranger des pièces, puisées dans des répertoires où l’on n’attend pas « naturellement » un ensemble féminin. Bien sûr, toute la musique polyphonique chorale n’est pas envisageable pour un chœur à voix égales.
Il faut essayer, écrire, ré-écrire, écouter et prendre du recul par rapport à la version originale. La musique baroque, grâce à la présence de la basse continue, se prête sans « dommages harmoniques » à l’exercice de ré-écriture.
C’est beaucoup plus délicat en ce qui concerne la musique classique, romantique et celle du XXème siècle (l’adaptation des chœurs de Debussy a donné lieu à beaucoup d’essais et de réflexions…) ; c’est mission impossible pour la musique chorale de la Renaissance (du moins pour la première partie de cette richissime période).
C’est ainsi que Aliénor a pu aborder avec bonheur des œuvres comme la Cantate BWV 106 de Bach, la Missa dolorosa de Caldara et des extraits d’opéras de Purcell.
Ce répertoire superbe a permis à Aliénor de vivre des répétitions empreintes d’un très grand plaisir et d’une intensité exceptionnelle ; il a également grandement contribué à ses progrès, son succès public et l’attachement manifeste de ses membres à l’ensemble.
Vous trouverez ci-après quelques exemples des oeuvres abordées par Aliénor
- Oeuvres partielles : The Fairy Queen and King Arthur (H. PURCELL, arr P-M NARDI); Stabat Mater (PERGOLESE, arr P-M NARDI), Little Jazz Mass (BOB CHILCOTT, arr P-M NARDI – https://youtu.be/xMj5GWl2G44 suivre le lien ); A Ceremony of Carols (BRITTEN, arr P-M NARDI – suivre le lien https://youtu.be/rqttBarLWW8 ); Extraits de la Musique des Funérailles de la Reine Mary (HENRY PURCELL, arr P-M NARDI) …
- Oeuvres complètes: Missa Dolorosa (CALDARA, arr P-M NARDI – suivre ce lien https://youtu.be/GVORu_RcPM8 ou celui-ci https://youtu.be/SZ-KB9jkHMk ), Requiem (W.A.MOZART, arr P-M NARDI – voir notre clip https://youtu.be/VRCtbWnSdxI ); Cantate N°106 « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » (Jean-Sébastien BACH, arr P-M NARDI) ; Magnificat de VIVALDI https://youtu.be/Y9bgXBBHJco
- ALIENOR compte aussi dans son répertoire des pièces telles: Medley Swing des ANDREWS SISTERS – suivre le lien https://youtu.be/Dke3UEEsTCE ; An Irish Blessing (traditionnel irlandais, arr Carsten GERLITZ – suivre le lien https://youtu.be/5QThnErdYDs ); Misty (Eroll GARNER, arr Russ ROBINSON); Mister Sandman ( Pat BALLARD , arr P-M NARDI – suivre le lien https://youtu.be/fWucqaixQ_E ); Seaside rendez-vous (Freddy MERCURY, arr P-M NARDI); Sway (RUIZ/GIMBEL, arr P-M NARDI – suivre le lien https://youtu.be/vmvbv933jwU ); Verano porteno et Libertango (Astor PIAZZOLLA, arr: N.ZADOFF/P-M NARDI); Diamonds are a girl’s best friend (Leo ROBIN/Jules STYNE, arr GERLITZ/ P-M NARDI – suivre le lien https://youtu.be/ddZmCFStYG0 ); The wedding ring (Geoffrey RUSSELL-SMITH – suivre le lien https://youtu.be/agyxgkFWsMk ); Le vol du bourdon (Nicolai RIMSKY-KORSAKOV- arr P-M NARDI); Yver, vous n’êtes qu’un villain (DEBUSSY- arr P-M NARDI – suivre le lien https://youtu.be/PM-Dm9uwnpY); Dieu qu’il la fait bon regarder (DEBUSSY- arr P-M NARDI – suivre le lien https://youtu.be/bWlDTpNBtME ); Res est admirabilis (Graduel d’Aliénor de Bretagne arr P-M NARDI) ; Chants liturgiques Corses Laeta Devote ( suivre le lien https://youtu.be/SqlpoMJRLNI et Tantum Ergo sacramentum, arr P-M NARDI; Ave Maria (Giulio CACCINI , arr P-M NARDI – suivre le lien https://youtu.be/KKheCzhx6wI ); Ave Verum Corpus (MOZART, arr P-M NARDI ) ; L’invitation au voyage de Duparc https://youtu.be/Yp1O5e4_bgI ; un Spiritual Witness https://youtu.be/Y9bgXBBHJco
- Musique contemporaine : Extraits de DARK LIKE ME (Thierry MACHUEL arr P-M NARDI – Strange fruit, Puzzled, Afraid, Homesick blues, Dream Variation); The Lamb (John TAVERNER arr P-M NARDI) I Lie (David Lang)
- Concert inédit avec oeuvre commentée : suivre le lien suivanthttps://youtu.be/EsTxCfu7r7I