Nos choix de répertoires

 Chers ami(e)s d’Alienor,

Découvrez le SALVE REGINA de NIIMI chanté par ALIENOR le 1er avril 2023

https://youtu.be/NlPT2XwlyTY

Interview de notre Chef de Choeur Paul-Marcel NARDI sur ALIENOR et son répertoire  :

 

Laissons la parole à notre Chef de Choeur pour en expliquer la philosophie…

IMG_9386

« Le répertoire d’un ensemble vocal est évidemment une question importante, mais peut-être pas essentielle…

            Qu’attend le public ?

            Un type de répertoire précis ? 

            Ou avant tout de passer un excellent moment ?

Le public a changé, les goûts ont évolué. Certes, en dehors de quelques « grands classiques » qui font le plein (Requiem de Mozart, Carmina Burana, etc…) c’est avant tout la certitude (ou l’espoir) de passer une excellente soirée, de se régaler, qui motive le déplacement à un concert.

Émouvant Miserere de la compositrice espagnole Eva Ugalde

https://youtu.be/LExFw5a-xK8

Lorsque je suis spectateur, quel que soit le genre de musique que je vais écouter, j’attends des interprètes une maîtrise technique du répertoire choisi la plus grande possible, un engagement artistique (c’est à dire une présence sans faille) et une palette de sensations.

ALIENOR  à cœurs engagés avec le Sisters de Gwyneth Walker https://youtu.be/Y4KLJEXdacU

Si la soirée est consacrée à un compositeur, pourquoi pas, du moment que ces trois conditions sont réunies.

L’ Ensemble vocal  féminin Aliénor se donne comme but de donner des concerts dont le public sortira « enchanté » ! C’est pourquoi le recrutement se fait sur des critères vocaux certes, mais également sur l’état d’esprit: pas d’idées préconçues quant au répertoire, assiduité, engagement artistique (chanter et non chantonner !) et … humour.

On a essayé: ça marche !

La singularité du répertoire d’Aliénor est une composante importante -sinon essentielle- de sa « personnalité ». La variété des œuvres abordées, tant sur le plan temporel que stylistique, semble rencontrer autant de succès auprès du public que de ses membres actifs.

La position qui a guidé l’évolution de l’ensemble au cours de ses 10 premières années d’existence est d’essayer de ne le priver d’aucun répertoire à priori.

 Il existe, certes, une littérature musicale spécifique pour ensemble à voix égales féminin. Intéressant, mais limité. En particulier des arrangements de chansons du répertoire de jazz vocal, notamment rendu populaire par des ensembles comme les Andrew Sisters, le Trio Esperança ou les séduisantes Puppini Sisters.

Il existe naturellement aussi d’excellents ensembles féminins qui donnent à entendre tout un répertoire varié, aussi bien jazzy, folklorique que classique (au sens large du terme) ou contemporain.

Peu à peu, est née la conviction qu’il ne fallait pas hésiter à arranger des pièces, puisées dans des répertoires où l’on n’attend pas « naturellement » un ensemble féminin. Bien sûr, toute la musique polyphonique chorale n’est pas envisageable pour un chœur à voix égales.

Il faut essayer, écrire, ré-écrire, écouter et prendre du recul par rapport à la version originale. La musique baroque, grâce à la présence de la basse continue, se prête sans « dommages harmoniques » à l’exercice de ré-écriture.

C’est beaucoup plus délicat en ce qui concerne la musique classique, romantique et celle du XXème siècle (l’adaptation des chœurs de Debussy a donné lieu à beaucoup d’essais et de réflexions…) ; c’est mission impossible pour la musique chorale de la Renaissance (du moins pour la première partie de cette richissime période).

C’est ainsi que Aliénor a pu aborder avec bonheur des œuvres comme la Cantate BWV 106 de Bach, la Missa dolorosa de Caldara et des extraits d’opéras de Purcell.

Ce répertoire superbe a permis à Aliénor de vivre  des répétitions empreintes d’un très grand plaisir et d’une intensité exceptionnelle ;  il a également grandement contribué à ses progrès, son succès public et l’attachement manifeste de ses membres à l’ensemble.

Vous trouverez ci-après quelques exemples des oeuvres abordées par Aliénor

CHANTE ND

  • Oeuvres partielles : The Fairy Queen and King Arthur (H. PURCELL, arr P-M NARDI); Stabat Mater (PERGOLESE, arr P-M NARDI), Little Jazz Mass (BOB CHILCOTT, arr P-M NARDI – https://youtu.be/xMj5GWl2G44 suivre le lien ); A Ceremony of Carols (BRITTEN, arr P-M NARDI – suivre le lien https://youtu.be/rqttBarLWW8 ); Extraits de la Musique des Funérailles de la Reine Mary  (HENRY PURCELL, arr P-M NARDI)  …

PHOTO PURCELL 1

ALIENOR VUE D'EN HAUT web

  • Musique contemporaine : Extraits de DARK LIKE ME (Thierry MACHUEL arr P-M NARDI – Strange fruitPuzzled, Afraid, Homesick blues, Dream Variation); The Lamb (John TAVERNER arr P-M NARDI)  I Lie (David Lang)  
  • ANDREWS 2
  • Concert inédit avec oeuvre commentée : suivre le lien suivanthttps://youtu.be/EsTxCfu7r7I

Le choeur qui ose tout