Partenaires et partage

Pour nos répétitions comme pour nos concerts, nous sommes accompagnés par d’excellents pianistes à commencer par notre premier pianiste Romain Pollet, qui fait aujourd’hui carrière au Canada, ou notre pianiste actuel, le talentueux Arnaud Oreb, qui vient de lancer son 1er CD !

CD-Arnaud-OrebFormé au CNR de Poitiers,  il obtient le DEM avec 1ers prix en piano, musique de chambre et accompagnement en 1998.
Il poursuit au CNR de Rueil- Malmaison où il obtient de nombreux prix de piano, d’accompagnement piano, musique de chambre et harmonie.
Il officie actuellement au Conservatoire de Mérignac où il est chargé de l’accompagnement de la classe de chant, de l’atelier lyrique et des classes instrumentales.
A la demande de M. Jean- Yves Patte, musicologue et archiviste sur France Musique, il a mis en musique un long métrage inédit consacré à Frédéric Chopin.
Il participe activement à de nombreux spectacles dans diverses formations, musique de chambre, récitals de piano, récitals duos avec chanteurs lyriques, et accompagnement de choeurs.

En 2021, il produit un CD de piano, Invitation au Rêve, avec ses propres compositions. C’est avec un grand talent et beaucoup d’attention qu’il accompagne les choristes d’Aliénor depuis de nombreuses années.

Nous nous entourons également de chanteurs et musiciens dont certains font aujourd’hui de magnifiques carrières, il en est ainsi de Romie Esteves, Aurélie Ligerot ou Thomas Bettinger.

ROMIE 2022Diplômée d’une licence de musicologie à l’université de Michel de Montaigne de Bordeaux, Romie Estèves a étudié le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. En 2010 elle remporte le 1er prix du concours international de chant lyrique de Bordeaux Médoc. Romie Esteves interprète le répertoire mozartien, celui de l’opéra français ou encore de la grande Opérette. Elle aborde également l’Opéra Baroque ainsi que le bel canto italien. Elle travaille avec de nombreux  chefs ou sous la direction de Laurence Equilbey, chante au Capitole de Toulouse,  à l’Opéra de Limoges, à l’Opéra National de Bordeaux , de Reims, à l’Abbaye aux Dames ou à Maastricht.

Romie Esteves dirige la compagnie « La Marginaire » et tourne depuis 2018 Vous qui savez ce qu’est l’Amour, spectacle très remarqué et salué par la critique, qu’elle a écrit et qu’elle interprète seule en scène dans de nombreux Théâtres (Opéra de Limoges, Saint-Etienne, Vichy Théâtre de l’Athénée à Paris…). Récemment, elle crée un nouvel opus, Le Cabaret du Faune, autour de la musique de Debussy, qu’elle co-écrit avec le chef et pianiste Nicolas Krüger. Mis en scène par Stéphane Vérité, cette production sera jouée à l’opéra de Dijon en mai 2023. Enfin, sa création HARU, Opéra de chambre pour une chanteuse et cinq instrumentistes, sur une composition de Camille Rocailleux et un livret du poète Joël Bastard, dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf verra le jour en 2023/24.

Très attachée à la démocratisation de l’art lyrique et à la recherche de nouvelles formes, elle crée et dirige le festival lyrique Libre Cour en 2020.

Aurelie-Ligerot-SopranoSaluée par la critique pour sa Rozen dans Le roi d’Ys à l’Opéra de Saint Etienne, Aurélie Ligerot se distingue par « Un phrasé souple, un timbre lumineux, des aigus limpides, un sens dramatique et une gestuelle parfaits » (Concertclassic.com, Mars 2016). Elle se produit dans de grandes maisons françaises comme le Théâtre du Capitole de Toulouse l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra d’Avignon, de Marseille ou de Toulon . Parallèlement à ses études au Conservatoire de Bordeaux, la compagnie lyrique Opéra Bastide lui offre ses premiers grands rôle.  À l’étranger, elle chante  au Sarzana Opera Festival (Italie), au Hamburger Kammeroper (Allemagne), à l’Opera Romana Craiova (Roumanie).  Elle se produit régulièrement en récital avec des programmes thématiques comme La Nuit Romantique ou autour de l’œuvre d’écrivains comme Théophile Gautier, muse des compositeurs ou On ne badine pas avec la mélodie. (Alfred de Musset).

5390922_origAprès des études musicales et d’Art Dramatique à Bordeaux, Thomas Bettinger étudie le chant auprès de Lionel Sarrazin. Il fait ses débuts dans une création de Philippe Fénelon, La Cerisaie, à l’Opéra National de Paris dans le rôle de l’Invité du bal. Invité par la Fondation Bru Zane, il chante en concert dans Herculanum de Félicien David et Le Dernier Jour de Pompeï de Joncières, programme donné à Venise et à la Cité de la Musique. Par la suite, il est invité à l’Opéra national de Montpellier, puis à l’Opéra de Saint-Etienne où il remporte un vif succès. Plus récemment, il chante  à l’Opéra de Massy, puis à l’Opéra de Saint-Etienne,  à l’Opéra de  Reims et à l’Opéra de Metz, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra de Marseille,  à l’Opéra de Nice et à l’Opéra de Marseille, à l’Opéra de Saint-Etienne,  à l’Opéra de Québec. Parmi ses projets,   des rôles titre à l’Opéra National de Paris,  l’Opéra National de Bordeaux,  l’Opéra de Nice,  l’Opéra de Metz, à Clermont-Ferrand,  à l’Opéra de Marseille, Roméo et  au Grand Théâtre de Québec…

Nou travaillons également avec de jeunes artistes comme Esther Milon devenue Chef d’orchestre, ou Varvara Vasylieva jeune harpiste ukrainienne qui a donné son premier concert en France en notre compagnie.

esther milonEsther Milon est née à Bordeaux au sein d’une famille de musiciens. A l’âge de six ans, elle entre au conservatoire de Bordeaux en viole de gambe dans la classe de Paul Rousseau et à l’atelier vocal de Marie Chavanel. La même année, elle débute le violon chez elle avec sa mère, Martine Enocq. Elle entrera aussi au conservatoire dans cette discipline cinq ans plus tard.
Au cours de ses études, Esther participe à quelques productions de l’Opéra de Bordeaux en tant qu’enfant choriste. Cette expérience détermine sa vocation : à l’âge de treize ans, elle décide d’intégrer la classe de direction d’orchestre de Roberto Gatto. Elle obtient l’année suivante son Diplôme d’Études Musicales en viole de gambe, consacrant ainsi une vision unifiée de son projet professionnel qui transcende les frontières stylistiques, jouer Marin Marais et diriger Sibelius !
L’ensemble Villa Bohême avait invité Esther Milon à diriger une version instrumentale du Requiem de Mozart, pour l’anniversaire de ses seize ans. La qualité et l’efficacité de la préparation amènent les musiciens de cet ensemble de musique de chambre « sans chef » à adopter leur nouvelle recrue.
L’année 2016 la voit réussir le concours d’entrée au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne en viole de gambe dans la classe de Guido Balestracci, obtenir son brevet de direction d’orchestre au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud ainsi que le baccalauréat qui lui ouvre les portes du cursus de musicologie à la Sorbonne.
Enfin, grâce au soutien de la fondation Goélands, elle peut intégrer le cours de direction d’orchestre de Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle obtient son diplôme supérieur en 2018. Elle est désormais assistante à l’opéra de Massy et directrice artistique de l’orchestre de Marly.

Elle s’enrichit de tous les contenus proposés par cette école, de la direction de grands classiques aux ciné-concerts, du ballet à l’opéra, de l’orchestration à la composition…
Ce cursus lui donnera les clés pour réaliser des projets musicaux très personnels dont le premier verra le jour fin Mars 2023 avec l’orchestre de Marly.

IMG-20220427-WA0000 (2)Aliénor a toujours eu plaisir à faciliter la participation de jeunes musiciens, étudiants ou jeunes professionnels à ses concerts.
Mais avec Varvara Vasylieva, il ne s’agit pas seulement d’une coopération musicale avec une jeune musicienne. C’est le choix de notre chef de choeur et de l’ensemble des choristes, de permettre à la musique d’exister, quoi qu’il arrive, et de porter son message universel de beauté au-delà des obstacles et des tragédies.
En effet en 2020, cette jeune harpiste ukrainienne a gagné la Médaille d’Or du 5ème Concours International de Harpe de Hong Kong.
Deux ans plus tard, elle devait, le 24 février, jouer deux pièces en public, à Kharkiv. Mais le concert fut annulé suite à l’entrée des troupes russes dans son pays.
Alors nous sommes particulièrement émus, lors de notre concert du 14 mai 2022, de lui avoir donner l’occasion, ainsi qu’elle l’a souhaité, de jouer ces deux morceaux : il s’agit du Nocturne en mi bémol majeur pour harpe de Mikhaïl Glinka et du Prélude en la mineur de Sylvius Leopold Weiss.

Nous planifions également  tous les deux ans des échanges avec des choeurs situés en France ou en Europe qui sont autant d’occasions d’échanges et de partages. 

Nous les recevons la première année et partons découvrir et partager leurs lieux de concert l’année suivante.